Bien choisir son hôtel, le meilleur moyen de réduire les risques

voyageurs-affaires-choix-hotel

Le choix de l’hôtel, une mission périlleuse !  

 Tout au long de cette série d’articles, nous avons tenté de vous délivrer des conseils pratiques afin de réduire au maximum les risques lors de vos voyages d’affaires. Nous avons brièvement évoqué le cas des hôtels. Dans le billet qui suit, nous allons revenir plus en détails sur le choix de votre établissement hôtelier, qui peut s’avérer crucial. 

Une étude MagicStay réalisée en août 2017 révèle en effet que 30% des voyageurs d’affaires se sont déjà sentis en insécurité lors d’un déplacement. Or, pour la majorité des voyageurs interrogés, un bon choix d’hôtel est la meilleure solution pour vaincre ce sentiment d’insécurité. Zoom sur les points de vigilance en la matière. 

 L’emplacement de l’hôtel, critère numéro 1 

Mesure de bon sens, elle mérite pourtant pleinement d’être rappelée aux voyageurs.  

Dans les zones à risque, peut-être plus qu’ailleurs, le choix de la localisation est essentiel. Renseignez-vous en amont pour connaître de la dangerosité des différents quartiers mais également de la facilité d’accès. L’embouteillage est une maladie de toutes les grandes agglomérations et le temps passé, bloqué sur la route, peut être source de risque. Etudiez la situation de l’hôtel par rapport à vos lieux d’intérêt et, si la situation locale est instable, par rapport à votre ambassade et à l’aéroport. Typiquement, à Abidjan, deux ponts, points de passage obligés, séparent le quartier d’affaires de l’aéroport. Choisir un hôtel proche de ce quartier ou de l’aéroport dépend de la situation sécuritaire du moment.  

Pour vous renseigner, n’hésitez pas à contacter des professionnels ayant une connaissance de la ville, consultez les avis de voyageurs et les autorités consulaires compétentes. 

 N’optez pas pour le choix d’hôtel le plus « clinquant » 

Si le choix géographique de l’hôtel est essentiel, il ne faut ensuite pas vous perdre en mettant en avant des critères de luxe ou de mode. Il est vrai que si je n’ai jamais vu un « taudis » mettre en œuvre un dispositif de sûreté efficace, il est en revanche possible qu’un hôtel de luxe ou à la mode soit une passoire sécuritaire. De plus, si vous avez repéré plusieurs hôtels sérieux dans la même zone, ne visez pas forcément l’hôtel le plus emblématique du mode de vie occidental, connu de tous les expatriés et de la classe aisée locale. S’ils sont connus de tous, ils le sont aussi des personnes malveillantes qui peuvent cibler ces établissements en priorité. Il faut parfois privilégier un établissement plus discret, sans enseigne internationale, de petite capacité, qui répond moins aux critères de choix d’un terroriste.   

Donc, suivez votre instinct sans nécessairement vous laisser guider par les effets de mode ! 

 Les caractéristiques et services hôteliers qui concourent à la sûreté 

Quelques vérifications peuvent s’avérer utiles pour faire le bon choix.
Vérifiez tout d’abord que votre hôtel bénéficie d’un accueil ouvert 24h sur 24. Choisissez un hôtel qui propose l’accueil aéroport, surtout si c’est votre premier voyage dans cette destination. L’arrivée dans un environnement qu’on ne maîtrise pas est un moment de vulnérabilité dont divers arnaqueurs et margoulins n’hésiteront pas à profiter. La prise en charge par la voiture de l’hôtel vous ôte un tracas. Mais que cela ne vous empêche pas de réfléchir à un plan B … au cas où l’hôtel vous aurait oublié ! Une fois à l’hôtel, évitez les chambres de rez-de-chaussée et premier étage, trop vulnérables aux intrusions et tirs de l’extérieur. Ne montez pas trop haut dans les étages non plus. Dans nombre de pays, il n’y a ni service d’urgence ni grande échelle pour vous secourir en cas d’incendie. Mieux vaut alors être en dessous du cinquième étage.  

Dans tous les cas, comme nous l’avons signalé dans des précédents billets : un voyage d’affaire se prépare. En cas de danger, vous serez toujours plus en sécurité dans votre chambre (avec volets ou rideaux fermés) que dans un hall d’hôtel très passant. Mieux vaut passer pour un client enquiquinant en demandant à changer de chambre que regretter d’être dans la mauvaise chambre.  

Pour le reste, sélectionner un hôtel qui répond à tous les critères de sécurité reste une mission complexe. C’est pour cela que nous proposons des solutions professionnelles, permettant d’évaluer des hôtels partout en Afrique et au Moyen-Orient.

Bon voyage et à très bientôt !  

2019-04-02T12:31:27+00:00